Les CAPS
| Définir sa position | 
Il est important de connaître sa position et son cap à tout moment. Le cap d'un navire (ou sa direction) se détermine généralement à l'aide du compas du navire. L'aiguille du compas pointe vers le nord, mais le nord compas est différent du Nord Vrai donné sur les cartes marines. Diverses corrections sont à effectuer pour retrouver le Nord Vrai (Géographique ou Nord de la carte marine) et donc le Cap Vrai du navire..
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Les Caps se calculent à l'aide de la formule (tableau ci-dessous). Attention au sens des flèches (signe + ou -) et à l'ordre des opérations pour les calculs.
    
  
| Cc (zc) | d | Cm (zm) | D | Cv (zv) | ||||
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| Cc | Cap compas: le compas donne le cap du navire par rapport au "Nord compas" | attention: le "Nord compas" diffère du "Nord magnétique", voir déviation (d) | ||||||
| d | déviation: la déviation est la différence angulaire entre la "Nord compas" et le "Nord magnétique". Cette différence est due à l'influence des différentes masses métalliques du navire | Important: la déviation varie avec le Cap du navire. Elle est  positive si Cap à l'Est (E) et négative si Cap à l'ouest (W) (voir la courbe). | ||||||
| Cm | Cap magnétique (Nord magnétique): il n'apparait que dans les calculs (pas sur les cartes). | La différence entre Cap magnétique et Cap compas est égale à la déviation (d) | ||||||
| D | Déclinaison: différence angulaire entre le "Nord magnétique" et le "Nord vrai" (nord géographique des cartes). La déclinaison varie dans le temps et en fonction du lieu géographique (voir les cartes) | La déclinaison est  "négative" si le Nord magnétique se trouve à gauche (W) du Nord vrai: cas de la  France métropolitaine (environ -4° W). Elle est "positive" si le Nord magnétique se trouve à droite (E) du Nord vrai.  Elle décroit annuellement en France de  7' (E).        Elle est indiquée sur les cartes marines. | ||||||
| W | Variation: somme algébrique de la déviation (d) et de la Déclinaison (D). Elle permet de passer  du Cap compas (Cc) au Cap vrai (Cv) | W = d+ D et aussi: W = Zv - Zc ou encore W = Cv - Cc | ||||||
| Cv | Cap vrai: angle entre la direction du Nord vrai  des cartes marines et l'axe du navire, dans le sens des aiguilles d'une montre | Cv = Cc + W et aussi: Cv = Zv - Gis | ||||||
| Zc | Relèvement compas: angle entre le  Nord compas  et  la direction d'un Amer, dans le sens des aiguilles d'une montre, voir ci-dessous | Zc = Cc + Gis | ||||||
| Zv | Relèvement vrai: angle entre le Nord vrai  (carte) et  la direction d'un Amer, dans le sens des aiguilles d'une montre | Zv = Zc + W et aussi: Zv = Cv + Gis. Pour passer du gisement d'un point (Gis) à son relèvement (Zv), il suffit d'y ajouter le Cap vrai (Cv) | ||||||
| Gis | Gisement: angle formé par l'axe du navire et celle d'un point (amer ou autre embarcation), dans le sens des aiguilles d'une montre | Gis = Zv - Cv. Il permet de situer un point par rapport à l'axe du navire | ||||||
| Alignement: droite passant par 2 amers visibles de la mer | Suivre un alignement consiste à placer son navire sur cette droite. Exemple: clocher, Tour, etc. | |||||||
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 --> Z (relèvement) = C (Cap)+ G(Gisement) | ||
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| Relèvement (Z) | Gisement (Gis) | |