HAUTURIER: Solution Ex 01
Problèmes de CARTE (12 points) |
Retour Examen 01 |
Problème 1 (6 points)
a) Que signifie l'abréviation portée sur la carte à la position géographique L= 47°20',7N, G= 2°55',8W ? REPONSE --> Roche couvrante et découvrante (Voir sur la carte n° 9999)
b) Route surface (Rs)= 358°, variation W= +8°, vent d'Est Dérive 5°. Quel est le Cap compas (Cc) du navire ? REPONSE --> Cc = 355°
CC W CV Dérive RS 355° +8 3° Babord
-5° 358° <----- calcul de Cap, de droite à gauche: signe (-)
c) Quelles sont les caractéristiques du phare de l'île Dumet: Fl(3)WRG 12s 7/4M REPONSE --> Feu à secteurs, 3 éclats toutes les 12 secondes avec des secteurs Blanc, Rouge et Vert. Portée théorique de 7M pour le feu Blanc et de 4M pour les feux Vert et Rouge.
d) En baie de Quiberon, vous relevez de nuit un feu rouge à 3 occultations toutes les 12 secondes au Zc1=84°, un autre feu blanc à 2 occultations toutes les 6 secondes au Zc2=242° et ainsi qu'un autre feu rouge à 4 éclats toutes les 15 secondes au Zc3=352°. La déviation du compas d= -3°. La déclinaison magnétique (d) étant lue sur la carte et arrondie au degré le plus proche. Quels sont les phares et bouées relevés ? REPONSES --> ZC1= Port Navalo, ZC2= Port Haliguen, ZC3= Petit Trého. CALCUL: W= d + D= (-3°)+ (-3°)= -6°, puis faire ZV=ZC+W, d'où ZV1= 78°, ZV2= 236°, ZV3= 346° (Voir sur la Carte)
e) Position du navire par rapport à la bouée Petit Trého ? REPONSE --> navire à 1,5 milles dans le 166°.
Problème 2 (6 points)
a) A 8h00, un plaisancier suit par l'arrière l'alignement de l'église de Billiers par le phare de Penlan, ce plaisancier relève en même temps l'église de Penestin par le moulin de Penestin au Zc=104°. Variation du compas à ce cap ? REPONSE --> W=-10°. CALCUL: on utilise les formules: Zv=Zc + W et W=Zv-Zc.
. Zc église de Penestin par le moulin de Penestin lu sur le bateau avec compas de relèvement = 104°
. Zv église de Penestin par le moulin de Penestin lu sur la carte = 94°
Zv=Zc + W et W=Zv-Zc --> D'où la variation W=-10°b) Déviation du compas à ce cap ? REPONSE --> d= -7°. CALCUL: W=d+D, d=W-D, d'où: d=(-10)-(-3)=-7°
c) Position du navire par rapport au phare de Penlan ? REPONSE --> dans le 205°,5 à 2,05 Milles
d) Poursuivant sa route, le plaisancier décide de passer à 0,3 Mille dans l'Est de la bouée Basse Est de l'île Dumet, vitesse au loch 16 noeuds, courant 2 nouds portant au 28°, vent d'Ouest Dérive 5°, les autres éléments de l'estime restent inchangés. Route fond suivie ? REPONSE --> Rf=208°. SOLUTION: la Route fond (Rf) est toujours la route entre l'endroit ou l'on part et l'endroit ou l'on arrive: on trace la droite AB sur la carte (Voir sur la Carte)
e) Vitesse fond ? REPONSE --> Vf=14 nds. SOLUTION: "Route fond connue, on reporte le courant au début". La vitesse du navire (16 noeuds) étant importante pour la carte, on trace les vitesses moitiés sur la carte. Reporter le courant à 08H00, depuis le point A. On trace le segment AC (28°, 1 noeud). Puis, depuis le point C, on cherche l'intersection avec la Rf (vitesse moitié =8 noeuds). On obtient le point D. Le segment CD représente la Route surface (Rs). La Vitesse Fond (Vf) est égale à 2 fois la longueur du segment AD: 7 nds x 2 = 14 nds, inférieure à la Vitesse surface. Ce qui est compréhensible puisque le navire a du lutter contre le courant (Voir sur la Carte)
f) Cc à adopter ? REPONSE --> Cc= 223°
Cc W Cv Dérive Rs 223° -10° 213° Babord
-5° 208°
lu sur carte
(peu différent de Rf) <----- calcul de Cap, de droite à gauche: signe (-)g) Heure d'arrivée ? REPONSE -->08H19'. SOLUTION: Mesurer la distance entre le départ (A) et l'est de la bouée (B): AB= 4,5 milles. EnSuivant , on utilise la formule V=d/T, T=d/V pour obtenir le temps pour parcourir AB (avec Vf= 14 noeuds). T= 4,5/14= 0,32 x60mn= 19mn. D'où l'heure d'arrivée: 08h00+19mn= 08h19mn. Autre méthode: après 30mn de navigation, la position du navire (sur la Route fond) est le point D (AD= 7 milles). Donc pour aller de A en B, il faut un temps T= AB/AD x 30mn= 4,5/7 x 30mn= 19mn. L'heure d'arrivée à l'est de la bouée sera 19 mn + 08H00= 08H19m
h) Position du navire en L et G ? REPONSES -->L=47°25'25N, G=2°34',5W
Problème de MAREE (4 points)
a) Un plaisancier dont le navire a un tirant d'eau de 1,30m désirant conserver un pied de pilote de 0,30m, veut passer sur un banc de sable dont la sonde portée sur la carte marine est de 2 (sonde soulignée). Les relevés dans l'annuaire des marées ce jour là (heure d'hiver): BM 08h19, hauteur BM 1,90m - PM 14h45, hauteur PM 4,40m
Quel sera le niveau de l'eau par rapport au banc de sable au moment de la basse mer ? REPONSE --> 0,10m en dessous du banc de sable. SOLUTION: Basse Mer=1,90m et banc de sable = 2m
b) De combien la mer devra-t-elle monter pour permettre le passage du navire en tenant compte du pied de pilote ? REPONSE --> 1,70m. CALCUL: 0,10m +1,30m (tirant d'eau) +0,30m (pied de pilote)= 1,70m
c) A partir de quelle heure le navire pourra franchir le banc de sable ? REPONSE --> 12h18.
SOLUTION:Hauteur d'eau nécessaire (par rapport au zéro des cartes) = 1,30m (tirant d'eau) +0,30m (pied de pilote) +2m (sonde) = 3,60m
Recherche de la durée de la marée: de 08h19 à 14h45 = 386 minutes
Recherche de l'Heure Marée (HM) : 386/6 = 64,33mn
Recherche de l'amplitude (marnage) : 1,90m à 4,40m= 2,50m
Recherche du Douzième = marnage/12= 2,50m/12= 0,208mTravaillons à partir de la Pleine Mer:
Pour passer de 3,60m à 4,40m, la mer doit monter de 0,80m
Le nombre de Douzièmes dans 0,80m est de 0,80m / 0,208 = 3,840Cherchons le nombre d'Heures Marée qui correspond à 3,840 Dz, en appliquant la règle des Douzièmes:
Heure Marée n° 6 : 1 HM <-- 1 Douzième
Heure Marée n° 5 : 1 HM <-- 2 Douzièmes
Heure Marée n° 4 : 1 HM x0,840 /3 = 0,280 HM <-- 0,840 Douzième
----------------------------------------------
Au total : 2,280 HM <-- 3,840 DouzièmesIl s'écoule 2,280 HM dans notre intervalle de temps.
En multipliant le nombre d' HM trouvées par la valeur de l' HM (64,33 mn)
2,280 HM x 64,33 mn = 147 mn = 02h27
On retranche 02h27 de l'heure de PM
14h45 - 02h27 = 12h18Le navire pourra franchir le banc de sable à partir de --> 12h18
Questions DIVERSES (4 points)
1a) (0,5 point) Le nombre minimum de satellites visibles pour obtenir une position en 2D avec un récepteur GPS est de:
REPONSE B) 3 satellites --> il est préférable d'avoir au moins 4 satellites visibles pour une localisation précise
1b) (0,5 point) Le couplage d'un GPS et d'une radio VHF/ASN permet:
REPONSE C) d'indiquer aux CROSS la position du navire en cas de problème grave
2) (1 point) Le symbole (ci-dessous) sur une carte marine indique un:
REPONSE A) un front froid en surface --> associé à une perturbation progressant vers l'Est au nord de la France déclanche généralement mistral et tramontagne sur le Sud-Est 3) (1 point) Le symbole (ci-dessous) sur une carte marine indique un vent venant:
REPONSE C) du Sud-Ouest de 75 noeuds --> hampe au Sud-Ouest, drapeau (50 nds) + 2 barres (2x10 nds) + 1 petite barre (5 nds) 4) (1 point) A plus de 6 milles d'un abri, un harnais de sécurité est:
REPONSE B) obligatoire pour tous les navires de plaisance à voile ou à moteur