Le test crr, permis radio vhf ASN

En dehors des eaux françaises, un Certificat de Radiotéléphoniste est obligatoire pour tout utilisateur d'une radio VHF fixe ou portative (avec ou sans ASN). Il existe 2 Certificats Restreints de Radiotéléphoniste: le CRR maritime et le CRR fluvial. Le CRR maritime est valable sur les voies fluviales "Eaux intérieures", d'où son intérêt. A l'inverse, le CRR Fluvial n'est valable que sur les "eaux intérieures".

Un ensemble test qcm CRR (gratuit ou complet) classé en 3 rubriques avec différents thèmes et 10 Examens blancs avec réponses commentées.

Quatre mémos gratuits: Voies VHF marine | Alphabet phonétique International | Sigles & Abréviations Radiomaritimes | Aperçu Licence de station radio. En plus, depuis la rubrique LIENS, des fiches d'information, des conseils et les actualités "Plaisance et loisirs nautiques". Voir aussi le Photorama.

COMPRENDRE la Radio VHF ASN

Pouvoir communiquer en mer, c'est assurer la sécurité de son navire et de son équipage en cas détresse, d'urgence ou pour signaler un danger (épave à la dérive, etc.). C'est aussi pouvoir venir au secours d'autres navires. Posséder une Radio VHF ASN permet d'appeler facilement et gratuitement les secours (CROSS), de contacter les sémaphores, les autorités portuaires, de communiquer entre navires ou encore de recevoir les alertes et bulletins météo. Dans les pages de cette rubrique: une introduction au Service Mobile Maritime & SMDSM, une présentation des Radio VHF ASN, les Procédures Radio VHF-ASN, les Moyens du SMDSM ainsi que l'Utilisation de la radio VHF par l'image, suivis de tests CRR.

GRATUIT (35 qcm) COMPLET: Connexion (code d'accès test radio CRR nécessaire) DEMANDER un "code d'accès" test radio CRR
PHOTORAMAS
  • 10 EXAMENS blancs de 24 qcm - conforme nouvelle formule -

  • Revision du cours:
  • Fondamentaux: réglementation, service mobile maritime, SMDSM (92),
  • RadioTéléphonie: VHF, voies, procédures, communications (94),
  • ASN/SMDSM: MMSI, procédures ASN, sécurité maritime ... (75).

Sur chaque page de test crr sont présentés jusqu'à 8 QCM. Regrouper les QCM de même type sur une même page permet de mieux appréhender les différences et particularités de certaines questions ou de certaines situations. Cela vous évitera les confusions lors de l'examen. Il n'y a qu'une seule bonne réponse par question QCM.

Voir l' Historique des tests crr (30/11/13). Vos remarques et suggestions sont les bienvenues, pour cela utilisez la rubrique Contact ou le lien Webmaster. Pour votre appréciation sur le site, utilisez le LIVRE D'OR. Si vous souhaitez placer un lien depuis votre site internet vers cette page Test QCM Radio VHF: cliquer ici.

Depuis le 16 septembre 2013, l'examen crr maritime comprend 24 questions (au lieu de 20 auparavant) réparties sur 3 rubriques: Généralité (6 qcm), Radiophonie VHF (8 qcm) et SMDSM (10 qcm). Pour réussir l'examen, la moyenne est nécessaire dans chaque rubrique. La durée de l'épreuve est de 25 minutes, vous avez 30s pour répondre à chaque qcm.

Le site vous permet de dérouler chaque examen en mode "Entrainement" ou en mode "Examen". A la fin de chaque examen votre score dans chaque rubrique s'affiche automatiquement et vous avez la possibilité de défiler les QCM en erreur avec solution et explications. Demandez un code d'accès pour augmenter vos chances de réussite.

Pour de plus amples informations, consulter le manuel de préparation à l'examen disponible en ligne sur le site de l'ANFR, et inscrivez vous à un cours CRR dans un Bateau Ecole (voir rubrique Liens).

Abréviations:
ASN: Appel Sélectif Numérique (en anglais DSC: Digital Selective Calling)
CROSS: Centre Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage (en anglais MRCC: Maritime Rescue Coordination Centre)
CRR: Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (en anglais SRC: Short Range Certificate)
SMDSM: Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer (en anglais GMDSS: Global Maritime Distress and Safety System)
VHF: Very High Frequency