Aides électroniques
Le GPS (Global Positionning System) | ||
Le GPS "Global Positionning System" est un système de géolocalisation de portée mondiale. Grâce à un ensemble de satellites et un récepteur GPS, il est possible de connaitre sa position (2D ou 3D), sa vitesse, sa route, l'heure (UTC), etc. permettant ainsi de s'orienter sur mer, sur terre ou dans les airs. Plusieurs systèmes GPS existent aujourd'hui dans le monde. Le système offrant une couverture mondiale et le plus utilisé par le grand public est constitué de 24 satellites situés à une altitude d'environ 20000 km évoluant sur 6 plans orbitaux quasi circulaires inclinés à 55° sur l'équateur. Le principe du positionnement est basé sur des algorithmes de calcul de distance entre le récepteur GPS et plusieurs satellites. Trois satellites visibles peuvent parfois suffire pour obtenir une position 2D (Latitude, longitude) mais il est préférable d'avoir au moins 4 satellites visibles pour une localisation précise (2D, 3D). La précision du GPS peut atteindre 10m. Cette précision peut être altérée par des perturbations atmosphériques (orages, fortes activité solaire), un obstacle, etc. Ne pas oublier qu'un GPS peut tomber en panne, la navigation à l'ancienne (dite à l'estime) doit donc toujours être maitrisée. Pour rappel, le matériel pour faire le point, tracer et suivre une route est obligatoire en navigation hauturière. Le GPS utilise le système géodésique WGS84. Attention, les cartes publiées par le SHOM avant 2001 utilisent le système géodésique ED50. Il est donc nécessaire d'apporter des corrections pour passer des coordonnées GPS (système WGS84) aux anciennes cartes (système ED50). Certains récepteurs GPS peuvent intégrer une carte marine évitant ainsi de faire des corrections le cas échéant. Le RadarPour la navigation de nuit, dans les zones à fort trafic ou par mauvais temps, un radar peut être une aide appréciable pour éviter les collisions, l'échouage sur la côte ou des rochers. La SondePour connaitre la profondeur d'eau sous le navire, une sonde à main ou un sondeur électronique. Attention, la sonde (sous le navire) ne tient pas compte du tirant d'eau ni du pied de pilote. Ce type de matériel est obligatoire en navigation hauturière. Radio VHF ASN, MF, BLULa Radio VHF est traitée en détail dans la rubrique Radio VHF du site. Une radio VHF permet aussi de recevoir la météo. Ce type d'équipement est obligatoire en navigation hauturière. Autres équipementsParmi les autres équipements, citons un Loch speedomètre pour mesurer la vitesse du navire, etc. |
Récepteur GPS avec carte marine Ecran d'un radar Ecran d'un sondeur |