la METEO
Pression atmosphérique & orientation des vents |
Dans l'hémisphère Nord, une dépression (D) apporte le mauvais temps. Les vents tendent à se rapprocher du centre des basses pressions et tournent autour du centre de la dépression dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. C'est la règle de Buys-Ballot. Dans l'hémisphère sud, le phénomène est inversé. Un anticyclone (A) apporte le beau temps. Les vents tendent à s'écarter du centre des hautes pressions et tournent autour du centre de l'anticyclone dans le sens des aiguilles d'une montre. On appelle "marais barométrique" une zone où la pression varie très peu d'un point à l'autre. Les vents sont nuls ou faibles, de directions variables. Les marais barométriques sont des situations propices au développement de cumulonimbus orageux et à la formation de brumes et brouillards. Une "dorsale" est un axe de hautes pressions prolongeant un anticyclone. Comme l'anticyclone, la dorsale forme une barrière faisant obstacle au passage des perturbations; cependant, cette barrière n'est pas toujours infranchissable pour les perturbations. Une "occlusion" est front résultant de la réunion d'un front chaud et d'un front froid. Le secteur chaud a été rejeté en altitude, mais il continue à générer des précipitations. Symboles des cartes météo Sur une carte météo, la direction et la vitesse du vent sont indiqués par un symbole appelé "barbule". La hampe donne la direction d'où vient le vent, la vitesse est donnée par le nombre de barres et \ ou de drapeaux attachés à la barbule (précision en direction de 5° et vitesse de 2 noeuds). Pour calculer la vitesse il suffit d'additionner la valeur de toutes les barres et drapeaux
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Orientation des vents dans l'hémisphère Nord isobare: ligne d'égale pression (hectopascal) Exemple de carte météo
Exemples de représentation du temps |
Prévisions météo
Les prévisions météo peuvent être obtenues de différentes manières. Près des côtes, les bulletins météo des CROSS peuvent être reçus par une Radio VHF, plus au large on peut utiliser les récepteurs BLU et Navtex. Avant de partir en croisière, il est conseillé de se renseigner auprès des capitaineries des ports et en écoutant les bulletins météos émis par les chaines radio ou en consultant par internet les sites spécialisés. Par ailleurs, les sémaphores montrent des signaux (de jour comme de nuit) renseignant sur l'orientation et la force du vent.
Météo France a publié un guide marine qui recense de nombreuses informations utiles aux navigateurs et propose un outill Navimail, pour les prévisions météo sur toutes les mers du globe (voir la rubrique Liens).
Echelle de Beaufort
Echelle de BEAUFORT |
Aspect de la MER |
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Force vent |
TERME descriptif |
VITESSE moyenne |
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Km/h |
Noeuds |
|||||
0 |
calme |
< = 1 km/h |
< = 1 |
Calme |
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1 |
Très légère brise |
1 à 5 km/h |
1 à 3 |
Ridée |
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2 |
Légère brise |
6 à 11 km/h |
4 à 6 |
Belle |
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3 |
Petite brise |
12 à 19 km/h |
7 à 10 |
Peu agitée |
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4 |
Jolie brise |
20 à 28 km/h |
11 à 16 |
Agitée |
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5 |
Bonne brise |
29 à 38 km/h |
17 à 21 |
Forte |
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6 |
Vent frais |
39 à 49 km/h |
22 à 27 |
Très forte |
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7 |
Grand frais |
50 à 61 km/h |
28 à 33 |
Grosse |
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8 |
Coup de vent |
62 à 74 km/h |
34 à 40 |
Très grosse |
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9 |
Fort coup de vent |
75 à 88 km/h |
41 à 47 |
Enorme |
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10 |
Tempête |
89 à 102 km/h |
48 à55 |
Encore plus énorme |
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11 |
Violente tempête |
103 à 117 km/h |
56 à 63 |
Pire |
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12 |
Ouragan |
> = 118 km/h |
> = 64 |
Bon courage !!! |