Les CAPS

Définir sa position

Il est important de connaître sa position et son cap à tout moment. Le cap d'un navire (ou sa direction) se détermine généralement à l'aide du compas du navire. L'aiguille du compas pointe vers le nord, mais le nord compas est différent du Nord Vrai donné sur les cartes marines. Diverses corrections sont à effectuer pour retrouver le Nord Vrai (Géographique ou Nord de la carte marine) et donc le Cap Vrai du navire..

directions
caps
nords

 

Les Caps se calculent à l'aide de la formule (tableau ci-dessous). Attention au sens des flèches (signe + ou -) et à l'ordre des opérations pour les calculs.

Cc
(zc)
d
Cm
(zm)
D
Cv
(zv)
       


---> calcul de Cap de gauche à droite, signe (+): exemple: Cv= Cc+ d + D
<--- calcul de Cap de droite à gauche, signe (-)
: exemple: Cc= Cv - d - D


Cc Cap compas: le compas donne le cap du navire par rapport au "Nord compas"

attention: le "Nord compas" diffère du "Nord magnétique", voir déviation (d)
d déviation: la déviation est la différence angulaire entre la "Nord compas" et le "Nord magnétique". Cette différence est due à l'influence des différentes masses métalliques du navire

Important: la déviation varie avec le Cap du navire. Elle est positive si Cap à l'Est (E) et négative si Cap à l'ouest (W) (voir la courbe).
Cm

Cap magnétique (Nord magnétique): il n'apparait que dans les calculs (pas sur les cartes).

La différence entre Cap magnétique et Cap compas est égale à la déviation (d)
D

Déclinaison: différence angulaire entre le "Nord magnétique" et le "Nord vrai" (nord géographique des cartes). La déclinaison varie dans le temps et en fonction du lieu géographique (voir les cartes)

La déclinaison est "négative" si le Nord magnétique se trouve à gauche (W) du Nord vrai: cas de la France métropolitaine (environ -4° W). Elle est "positive" si le Nord magnétique se trouve à droite (E) du Nord vrai. Elle décroit annuellement en France de 7' (E). Elle est indiquée sur les cartes marines.
W Variation: somme algébrique de la déviation (d) et de la Déclinaison (D). Elle permet de passer du Cap compas (Cc) au Cap vrai (Cv)

W = d+ D et aussi: W = Zv - Zc ou encore W = Cv - Cc
Cv Cap vrai: angle entre la direction du Nord vrai des cartes marines et l'axe du navire, dans le sens des aiguilles d'une montre

Cv = Cc + W et aussi: Cv = Zv - Gis
Zc Relèvement compas: angle entre le Nord compas et la direction d'un Amer, dans le sens des aiguilles d'une montre, voir ci-dessous

Zc = Cc + Gis
Zv Relèvement vrai: angle entre le Nord vrai (carte) et la direction d'un Amer, dans le sens des aiguilles d'une montre

Zv = Zc + W et aussi: Zv = Cv + Gis. Pour passer du gisement d'un point (Gis) à son relèvement (Zv), il suffit d'y ajouter le Cap vrai (Cv)
Gis Gisement: angle formé par l'axe du navire et celle d'un point (amer ou autre embarcation), dans le sens des aiguilles d'une montre

Gis = Zv - Cv. Il permet de situer un point par rapport à l'axe du navire
  Alignement: droite passant par 2 amers visibles de la mer

Suivre un alignement consiste à placer son navire sur cette droite. Exemple: clocher, Tour, etc.

 

--> Z (relèvement) = C (Cap)+ G(Gisement)

figure_relevement
figure_fisement
Relèvement (Z) Gisement (Gis)