Les CAPS
Définir sa position |
Il est important de connaître sa position et son cap à tout moment. Le cap d'un navire (ou sa direction) se détermine généralement à l'aide du compas du navire. L'aiguille du compas pointe vers le nord, mais le nord compas est différent du Nord Vrai donné sur les cartes marines. Diverses corrections sont à effectuer pour retrouver le Nord Vrai (Géographique ou Nord de la carte marine) et donc le Cap Vrai du navire..
Les Caps se calculent à l'aide de la formule (tableau ci-dessous). Attention au sens des flèches (signe + ou -) et à l'ordre des opérations pour les calculs.
Cc (zc) |
d |
Cm (zm) |
D |
Cv (zv) |
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Cc | Cap compas: le compas donne le cap du navire par rapport au "Nord compas" |
attention: le "Nord compas" diffère du "Nord magnétique", voir déviation (d) | ||||||
d | déviation: la déviation est la différence angulaire entre la "Nord compas" et le "Nord magnétique". Cette différence est due à l'influence des différentes masses métalliques du navire |
Important: la déviation varie avec le Cap du navire. Elle est positive si Cap à l'Est (E) et négative si Cap à l'ouest (W) (voir la courbe). |
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Cm |
Cap magnétique (Nord magnétique): il n'apparait que dans les calculs (pas sur les cartes). |
La différence entre Cap magnétique et Cap compas est égale à la déviation (d) | ||||||
D |
Déclinaison: différence angulaire entre le "Nord magnétique" et le "Nord vrai" (nord géographique des cartes). La déclinaison varie dans le temps et en fonction du lieu géographique (voir les cartes) |
La déclinaison est "négative" si le Nord magnétique se trouve à gauche (W) du Nord vrai: cas de la France métropolitaine (environ -4° W). Elle est "positive" si le Nord magnétique se trouve à droite (E) du Nord vrai. Elle décroit annuellement en France de 7' (E). Elle est indiquée sur les cartes marines. |
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W | Variation: somme algébrique de la déviation (d) et de la Déclinaison (D). Elle permet de passer du Cap compas (Cc) au Cap vrai (Cv) |
W = d+ D et aussi: W = Zv - Zc ou encore W = Cv - Cc | ||||||
Cv | Cap vrai: angle entre la direction du Nord vrai des cartes marines et l'axe du navire, dans le sens des aiguilles d'une montre |
Cv = Cc + W et aussi: Cv = Zv - Gis | ||||||
Zc | Relèvement compas: angle entre le Nord compas et la direction d'un Amer, dans le sens des aiguilles d'une montre, voir ci-dessous |
Zc = Cc + Gis | ||||||
Zv | Relèvement vrai: angle entre le Nord vrai (carte) et la direction d'un Amer, dans le sens des aiguilles d'une montre |
Zv = Zc + W et aussi: Zv = Cv + Gis. Pour passer du gisement d'un point (Gis) à son relèvement (Zv), il suffit d'y ajouter le Cap vrai (Cv) | ||||||
Gis | Gisement: angle formé par l'axe du navire et celle d'un point (amer ou autre embarcation), dans le sens des aiguilles d'une montre |
Gis = Zv - Cv. Il permet de situer un point par rapport à l'axe du navire | ||||||
Alignement: droite passant par 2 amers visibles de la mer |
Suivre un alignement consiste à placer son navire sur cette droite. Exemple: clocher, Tour, etc. |
--> Z (relèvement) = C (Cap)+ G(Gisement) |
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Relèvement (Z) | Gisement (Gis) | |