HAUTURIER: Solution Ex 02

Problèmes de CARTE (12 points)

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Problème 1 (6 points)

a) A 17h00 vous êtes à l'intersection de l'alignement 2 Dir (= 058°) port du Crouesty et celui du clocher de Baden et pyramide petit vezid (= 001°); vous suivez ce dernier par l'arrière que vous relevez au ZC = 006°. Vous n'utilisez qu'un seul compas. La Déclinaison est D = -2°. le vent et le courant sont négligeables. Donnez W et d. REPONSES -->W = - 5° et d = - 3°

SOLUTION, on utilise les formules: W = Zv - Zc et W = d + D
Zv = 001°: alignement clocher de Baden et pyramide petit vezid
Zc = 006°: relèvement clocher de Baden et pyramide petit vezid
d'où: W = Zv - Zc = 001 - 006 = -5°
W = d + D --> d = W - D = (-5) - (-2) = -3°

Position à 17h00. REPONSES --> L = 47° 32' 05N et G = 02° 55' 20W (voir sur la carte)

b) Vous continuez à suivre cet alignement et à 17h45 vous êtes par le travers de la balise cardinale sud de (basse de la chimère). Donnez Rf. REPONSE --> Rf = 181° --> CALCUL: le vent et le courant étant négligeables Cv = Rf = Rs = 180 + 1 = 181°
REPONSES --> Cv = Rs = Rf = 181°
REPONSE --> Cc = 186° --> CALCUL: Cc = Cv - W = 181 - (-5) = 186°
REPONSE --> Vf = 4,2 nds --> CALCUL: le vent et le courant étant négligeables Vf = Vs = distance / temps
REPONSE --> Vs = 4,2 nds --> à savoir: distance parcourue en 45' (échelle des Latitudes) est 3'15, d'ou Vf= 3,15 x 60 /45 = 4,2 nds

Position à 17h45. REPONSES --> L = 47° 28' 90N et G = 02° 55' 25W (voir sur la carte)

Problème 2 (6 points)

a) Vos courbes de déviation vous donnent: compas de relèvement d = + 2°, compas de route d = + 4°, Déclinaison prise sur la carte D = - 2°. A 10h00 vous êtes au large de HOEDIC et vous relevez le phare de Hoedic au Zc = 225°, la balise est Er Guranic'h au Zc = 180°. La balise est Men croise au Zc = 282°. Donnez la position L et G.

Les mesures du compas de relévement font l'objet de correction en déclinaison et en déviation. Ici la déviation du compas de relévement (+2°) est différente de celle du compas de route (+4°). Zv = Zc +W avec W = +2° + (-2°)= 0°. On trace sur la carte les 3 relèvements vrais (Zv), ce qui donne la position. Position à 10h00. REPONSES --> L = 47° 22'17N et G = 02° 50'35W

b) En route au Cc = 335°, un vent d'est occasionne une dérive de 5° le courant porte au 250° à une vitesse de 1 nd, la Vs est de 5 nds. A qu'elle heure couperez vous l'alignement Port maria la Teignouse. Donnez Cv:
SOLUTION: on utilise les formules Cv = Cc + D + d et Rs = Cv + der (ici dérive négative)
REPONSE --> Cv = 337° --> CALCUL: Cv = Cc + D + d = 335 +(-2) + 4 = 337°
REPONSE --> Rs = 332° --> CALCUL: Rs = Cv + der = 337 + (-5) = 332°
REPONSE --> Rf = 321° --> Rs connu, courant à l'extrémité (construction géométrique), on trace Rf
REPONSE --> Vf = 5,3 nds --> Mesure longueur Rf, reportée sur l'échelle des Latitudes = 5,3 nds

A qu'elle heure couperez vous l'alignement Port maria la Teignouse. REPONSE --> Heure 10h41 --> CALCUL: dist = 3,6 M pour un temps de 41 mn, la position par rapport à l'ile de Houat, REPONSES --> on se trouve dans le Zv = 62°, distance 2,75 mille (voir sur la carte)

Problème de MAREE (4 points)

A qu'elle heure au plus tard avant la basse mer de début d'après-midi pouvez vous rentrer à St Malo, sachant que la sonde est de 2 m (sonde soulignée), votre Tirant d'eau = 1,00 m et votre pied de pilote = 0,30 m. L'annuaire donne en TU + 1:
H PM = 05h51, hauteur PM = 11,25m
H BM = 12h43, hauteur BM = 2,20m

REPONSE --> Heure marée = 69 mn --> CALCUL: temps entre PM (05h51) et BM (12h43) = 6h52 = 412 mn, d'où Heure marée = 412 /6 arrondi à 69 mn
REPONSE --> le douzième = 0,75m --> CALCUL: amplitude entre PM et BM = 11,25 - 2.20 = 9,05m. le douzième vaut alors 9,05 /12 = 0,75m
REPONSE --> Heure limite de rentrée = 11h18 --> CALCUL: Il faut une hauteur d'eau minimum = Tirant d'eau (1m) + pied de pilote (0,30m) + sonde (2m) = 3,30m. Maintenant à l'aide de la règle des douzièmes, calculons l'heure où nous aurons une hauteur d'eau de 3,30m. Partant de la BM vers la PM qui précède, on obtient:

  Heure hauteur d'eau
BM 12h43 (ou 11h103) 2,20m
1re Heure marée (1/12 ème) 11h103 - 69 mn = 11h34 (ou 10h94) 2,20 + 0,75 = 2,95m
2me Heure marée (2/12 ème) 10h94 - 69 mn = 10h25 2,95 + 1,50 = 4,45m

A 10h25 la hauteur d'eau est de 4,45m, il nous faut une hauteur d'eau de 3,30m. la différence est de 4,45 - 3,30 = 1,15m. Le temps pour descendre de 1,15m est de 69 x 1,15 / 1,50 = 52,9 mn. L'heure limite pour rentrer a St Malo sera donc de 10h25 + 53 mn = 10h78 ou 11h18.

Questions DIVERSES (4 points)

1a)(0,5 point) En dehors de votre position, le GPS peut vous donner la:

REPONSE B) vitesse fond (Vf)

1b)(0,5 point) Le système géodésique mondial pour les cartes marines est le système:

REPONSE A) WGS84 --> World Geodesic System 84. C'est le système utilisé pour les coordonnées d'un récepteur GPS. Le SHOM publiait avant 2001 des cartes côtières selon le système ED50. Attention, la carte 9999 pour l'examen hauturier utilise le système ED50. Une correction est donc à faire pour passer des coordonnées GPS aux coordonnées de la carte 9999.

2)(1 point) Dans l'hémisphère nord face au vent, la dépression est:

REPONSE A) à droite de vous --> dans une dépression les vents tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

3)(1 point) Une chute de baromètre de 5 hectopascals en 3 heures indique un:

REPONSE B) coup de vent --> alors qu'une chute de 3 hectopascals en 3 heures est un changement de temps.

4)(1 point) Un journal de bord tenu à jour est-il obligatoire en navigation hauturière ?

REPONSE C) oui en navigation hauturière, au delà de 6 milles d'un abri

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