HAUTURIER Exercices: Solutions Problèmes de Carte

Problèmes de CARTE

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Problème 1

A 10h, à 5 encablures (1/2 mille) au sud du Chariot, Cc= 105°, d= +1,5, D sur la carte, Vs= 6 nds, sans vent, sans courant.
a) Caractéristiques de la Balise du Chariot ? Rs= ? Rf= ? Vf= ?.
REPONSE: YB (Yellow Black) indique une Cardinale Sud (jaune et noir), 2 cônes pointes en bas. De nuit, feu à 6 scintillements plus un long. REPONSE: Rs= Rf = 103°, Vf= 6nds
SOLUTION: On utilise la formule: Cv= Cc +d +D. Ce qui donne: Cv= 105 +(1,5) +(-3,35)= 103°. La déclinaison a été prise sur la carte (la correction due à la variation annuelle -7'/an n'a pas été prise en compte ici. Idem pour la suite du problème). Connaissant le Cv, avec la formule Rs= Cv +der, on obtient: Rs= 103 +(0). Pas de vent, dérive nulle, on obtient: Rf= Rs= 103° et Vf= Vs= 6 nds.

b) Position à 10h20: L= ?, G= ? REPONSE: L= 47°17'95N, G= 2°50'00W SOLUTION: sans vent ni courant, la vitesse étant de 6 nds (6 milles en 60 mn), en 20 mn, on parcourt: 6x 20'/60'= 2 milles. Les coordonnées à 10h20 (B) sont alors: L= 47°17'95N, G= 2°50'00W (voir sur la carte).

c) De ce point: Cc= 90°, d= +1, un vent de nord occasionne une dérive de 5°, un courant de 1,2 nds au SE, Vs= 6 nds. Position à 11h00 ? Position à 11h10 par rapport à Bonen du Four ?.
REPONSE
: Position à 11h00: L= 47°17'20N, G= 2°43'35W. Position à 11h10 par rapport à Bonen du Four ? REPONSE: 227° à 2,30 milles
SOLUTION: On utilise la formule: Cv= Cc +d +D. Ce qui donne: Cv=90 +(+1) +(-3,35)= 87°65'. Connaissant le Cv, avec la formule Rs= Cv +der, on obtient: Rs= 87°65' +(+5)= 92°65 (vent bâbord = dérive positive). Partant du point (B) à 10h20, on trace la Route surface (Rs) au 92°65'. Sur cette route, on place le point C à 6 milles (Vs = 6nds). Du point C, on porte le courant 1,2 nds au SE 135° (Route fond cherchée, courant à l'extrémité). Ce qui donne le point D. On obtient alors la Route fond (Rf= 99°) en reliant le point B au point D. La distance BD (6,95 milles) donne la distance parcourue en 1h sur la Route fond, c'est-à-dire la Vitesse fond (Vf= 6,95 nds). La position à 11h sera sur la Rf à 6,95x 40/60= 4,63 milles correspondant au point E de coordonnées: L= 47°17'20N, G= 2°43'35W.
Pour la position à 11h10, compte tenu de la Vitesse fond (Vf= 6,95 nds), on calcule la distance parcourue pendant 10mn: 6,95x 10/60= 1,16 milles. On place le point F. La position à 11h10 (F) par rapport à la balise Bonen du Four sera au 227° à 2,30 milles (voir sur la carte).

d) A 11h10 vous changez d'avis et faite route sur la position L= 47°16' et G= 02°54'50W. Vs= 6 nds, d=-2°5. Un vent de nord occasionne une dérive de 5°, un courant de 1,2 nds à l'est. Donnez Vf= ?, Rf= ?, Rs= ?, Cc= ?
REPONSE: Vf= 4,8 nds, Rf= 263°, Rs= 265°, Cc= 275°
. Heure d'arrivée au point ? REPONSE: 13h00
SOLUTION: En F (11h10), on porte le courant de 1,2 nds à l'est (FG). La droite reliant le point origine (F) à la position à atteindre (FH) est la Route fond (Rf= 263°). Un cercle ayant le point G (extrèmité du courant) pour centre et rayon de 6 milles (Vs= 6 nds) coupe la Route fond (Rf) en I. La droite GI est la Route surface (Rs= 265°). La Vitesse fond (Vf) est la distance FI (Vf= 4,8 nds). D'après la formule Cc= Cv -(d) -(D) et avec Cv= Rs -(der), on obtient le Cap compas Cc= 265- (-5) -(-2,5) -(-3,35)= 275° (vent tribord = dérive positive). Le point I sera atteint à 12h10. Pour l'heure d'arrivée au point H, on mesure FH= 8,8 milles. Le temps pour faire le trajet FH sera donc de (60/4,8)x8,8= 110 mn. L'heure d'arrivée au point H sera 11h10 + 1h50= 13h00 (voir sur la carte).

e) De ce dernier point, vous rejoignez le point de départ et le faites en 30 minutes. Courant de 1 nd à l'ouest.
Vitesse surface (Vs) à adopter ? Rf= ? Vf= ? Rs= ?
REPONSE: Vs= 5,6 nds, Rf= 25°, Vf= 5,2 nds, Rs=34°.
SOLUTION: La Route fond (Rf) correspond à la droite HA, on obtient: Rf= 25°. A partir du point H, on trace le courant de 1 nd à l'Ouest. On repère la moitié du segment (pour 30mn) ce qui donne le point J. La Route surface (Rs) correspond à la droite JA, (2,8 milles), Rs= 34°. Pour parcourir la distance JA en 30 mn, il faut une Vitesse surface (Vs) de 2,8 x2, d'où Vs= 5,6 nds. La Vitesse fond Vf= 5,2 nds (distance HA x2). Heure d'arrivée: 13h30. (voir sur la carte).

 

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