la MAREE

Action de la Lune et du Soleil

Sous l'action combinée de la lune et du soleil qui attirent les masses liquides, et des mouvements de rotation (Lune autour de la Terre ), les eaux de la mer se gonflent en un endroit et se creusent en un autre. On parle alors de marée. Le niveau maximum des eaux s'appelle la marée haute ou Pleine Mer (PM), le niveau minimum des eaux s'appelle la marée Basse ou Basse Mer (BM).

La Terre tourne sur elle-même en 24h. La Lune tourne autour de la Terre en 27 jours et 13h. Le mouvement de rotation de la Lune autour de la Terre vient se combiner au mouvement de rotation de la Terre (sur elle-même). Un cycle journalier comprend 4 marées, deux Pleines Mers (PM) et deux Basses Mers (BM) et dure 24h 52 mn. Chaque jour, l'heure des marées se décale donc de 52 minutes.

Le soleil joue un rôle dans l'amplitude des marées. Les forces d'attraction de la Lune et du soleil s'additionnent ou se neutralisent suivant leur position par rapport à la Terre. On observe ainsi des marées de forte amplitude dites de Vives Eaux (cas de Conjonction ou Opposition: nouvelle ou pleine Lune), ou de faible amplitude dites de Mortes Eaux (cas de Quadrature: premier ou dernier quartier de Lune).

attraction_lune

les Définitions

Annuaire des marées contient les coefficients de marées, et pour chaque Port les Heures et hauteurs des marées (PM et BM), etc. Publiées par le S.H.O.M. (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine), les heures marées sont des heures "Temps Universel + 1h" (heure d'hiver). Le Note: Des corrections barométriques peuvent être à apporter aux hauteurs de marées

Attention: En période d'été (TU+2h), il faut ajouter 1 heure sur les heures de l'annuaire SHOM (TU+1h)

Coefficient de marée détermine la force et l'amplitude de la marée. Il varie périodiquement entre un maximum et un minimum. Il est fonction de la position de la Lune et du soleil par rapport à la Terre.

varie de 20 à 120 centièmes (de Mortes Eaux à Vives Eaux)

Flot et Jusant Flot: temps pendant lequel la mer monte, de la Basse Mer (BM) à la Pleine Mer (PM)

le Flux est le courant du flot
Jusant: temps pendant lequel la mer descend, de la Pleine Mer (PM) à la Basse Mer (BM)

le reflux est le courant de jusant

Heure Marée (HM) voisine de l'heure de temps, elle est égale au 1/6me de la période de Flot ou de Jusant. Attention à ne pas confondre l'Heure (solaire) et l'heure-marée (h.m.)


Attention dans les calculs d'heure: le résultat s'exprime souvent en heure et dixième d'heure (ex: 1h7 correspond à 1h et 7 dixièmes de 60mn, i.e: 1h42mn)

Marnage différence de niveau entre une Pleine Mer (PM) et une Basse Mer (BM) consécutive

on dit aussi Amplitude
Morte-Eau (ME) etVive-Eau (VE) Morte-Eau: lorsque les actions de la lune et du soleil se contrarient (Quadrature), il y a Morte Eau avec Marnage faible. La mer monte peu et descend peu. coefficient <70

coefficient moyen ME =45
Vive-Eau: lorsque les actions de la lune et du soleil se conjuguent (Conjonction ou Opposition), il y a Vive Eau avec Marnage important. La mer monte haut et descend très bas: coefficient >70

coefficient moyen VE =95, référence pour les hauteurs de Feux

Niveau Moyen hauteur moyenne (au-dessus du zéro) entre Basse Mer (BM) et Pleine mer (PM)

Il varie d'un lieu à un autre
Pied de Pilote, Sondeur et Tirant d'eau Pied de Pilote: marge de sécurité lors du calcul des hauteurs d'eau sous le navire

souvent estimé à 30 ou 50 centimètres

Sondeur (s): capteur de profondeur sous le navire, hauteur sous quille

 
Tirant d'eau (TE): profondeur du navire dans l'eau

attention: Le sondeur (sous le navire) ne tient pas compte du tirant d'eau
Temps Universel (TU), Universal Time (UT) Le Temps Universel (TU) en anglais Universal Time (UT) est le temps civil du méridien de Greenwich, méridien origine du fuseau horaire. On utilisait le terme GMT (Greenwich Méridien Time) autrefois.

Aujourd'hui, on parle d'heure UTC (Universal Time Coordinated) plutôt que d'heure GMT
Zéro des Cartes correspond au niveau le plus bas des eaux: Basse Mer (BM) en coefficient 120 (VE). La profondeur de la mer (sonde) est donnée par rapport au zéro des cartes

Important: une sonde soulignée (12) indique une hauteur au-dessus du zéro des cartes

Hauteur et Profondeur

hauteur-eau

Calcul de Marée

La mer ne monte pas (ou ne descend pas) à une vitesse uniforme. Le mouvement d'abord lent, après une Pleine Mer (PM) ou une Basse Mer (BM), s'accélère enSuivant avant de ralentir à nouveau. La règle qui s'applique pour le calcul de marée est la règle des douzièmes.

Règles des douzièmes: Le temps de la marée (montante ou descendante) est découpé en 6 heures-marée (h.m.). L'amplitude de la marée est elle, découpée en 12 douzièmes. Concrètement maintenant, pendant la première heure-marée suivant une BM, la mer monte de 1/12me, l'heure-marée suivante elle monte de 2/12me, puis de 3/12me et ainsi de Suivant jusqu'à la PM (c.f. figure ci-dessous). Le même mouvement se produit pour la marée descendante.

variation_maree

Retour Permis Hauturier | Haut de page | Suivant