Les moyens du SMDSM
Le tableau présente, les équipements et systèmes du SMDSM pouvant être mis en oeuvre en cas de Détresse, Urgence, Sécurité, et pour les communications.
FONCTION | EQUIPEMENTS |
Voie(s) | Explications complémentaires | autres Equipements & SYSTEMES |
Détresse |
Radio VHF, VHF-ASN |
16, ou 70 (ASN) |
Signaler / Recevoir tout Danger grave ou imminent (feu à bord, voie d'eau, avarie, personne à la mer, etc.). NOTE: la Coordination des opérations de recherche et sauvetage SAR (Search And Rescue) assurée par les CROSS |
Stations radios côtières, radios navires, CROSS (MRCC) |
Radio BLU, BLU ASN (MF/HF) |
- |
|||
Radio balise
RLS (406 Mhz) avec/sans GPS |
- |
Déclenchement (manuelle ou automatique) d'alerte vers satellites. Précision de l'ordre de 1 à 2 milles. Fonctionnement pendant 48h pour localisation. Balise de couleur jaune ou orange. En France, le MC de Toulouse retransmet les données d'alerte aux CROSS. NOTE: le MMSI du navire est codé dans la balise RLS |
Système COSPAS-SARSAT: satellites + stations au sol, reliées au CROSS pour coordination du sauvetage. | |
Répondeur Radar SART | - |
Répondeur radar de recherche et sauvetage SART (portée 5-10 milles), exemple: sur radeau de sauvetage. NOTE: bande de fréquence entre 9,2 et 9,5 Ghz. |
Radar d'un navire de secours | |
Urgence |
Radio VHF VHF-ASN | 16, ou 70 (ASN) |
Signaler / Recevoir tout type d'urgence (exemple: problème de moteur, d'hélice, urgence médicale, blessé, malade à bord) , etc. |
Stations radio côtières, radios navires, CROSS (MRCC) |
Radio BLU, BLU ASN (MF/HF) |
- |
|||
Sécurité maritime |
Radio VHF, VHF-ASN | 16, ou 70 (ASN) |
Signaler / Recevoir tout danger pour la navigation (épave à la dérive, objet dangereux, bouée éteinte, etc.) |
Stations radio côtières, radios navires, CROSS (MRCC) |
79, 80 | Réception des Avis Urgents aux navigateurs (AVURNAV), danger météo (coup de vent, tempête prévue, etc.). Bulletins Météos (BMS) | |||
Radio BLU, BLU ASN (MF/HF) |
- |
Idem Radio VHF, VHF ASN | ||
Récepteur NAVTEX (MF/HF) | - |
Réception 'automatique' sur écran PC ou télégraphie à impression directe (tend à disparaître) des Renseignements sur la sécurité maritime (RSM): réception d'alertes de Détresse, d'Avertissements de Navigation (AVURNAV), de Bulletins Météos (BMS), et d'informations sur les recherches et sauvetages (CROSS) |
Système NAVTEX (national 490 khz): stations côtières CROSS (portée 250-400 milles) | |
Récepteur SafetyNET (AGA) |
- |
Réception 'automatique' (en langue anglaise) d'appel de Détresse, d'Urgence, de Sécurité maritime, d'Avertissements de Navigation et Météo |
Système SafetyNET (portée mondiale): satellites INMARSAT géostationnaires relais de diffusion + stations côtières | |
Communications |
Radio VHF ou VHF-ASN | 06,08,72,77 | entre navires | Radio navires |
09 | avec les ports de plaisance | Stations radio portuaires | ||
12,14 | avec les autorités portuaires (mouvement des navires,...), etc. | Stations radio portuaires | ||
voie 16, ou 70 (ASN) |
Téléphonie: les voies 16 ou 70 sont utilisées pour l'appel, les communications se faisant sur une voie de dégagement. Seules quelques stations côtières étrangères (exemple: Ostende) assurent aujourd'hui ce service. En France, FT a abondonné ce service en 2000. |
Stations radio côtières | ||
Radio BLU, ASN (MF/HF) |
- |
Idem Radio VHF, VHF ASN |
||
Terminal & Téléphone satellite | - |
Téléphonie, Fax, Données: communication par satellites | satellites INMARSAT, Iridium, Thuraya | |
Note: Suivant le type de Radio VHF (avec ou sans ASN) les voies 16 ou 70 sont utilisées pour les appels. Pour les messages qui suivent, une autre voie est souvent utilisée, afin d'éviter la saturation des voies d'appel (16 ou 70). |
Cette présentation n'est pas exhaustive. Pour des informations complémentaires se référer au manuel de Préparation à l'examen du CRR sur le site de l'ANFR, ou tout autre document adéquat (Vagnon, Rousseau, etc.). Toute remarque sur cette page est à envoyer au webmaster.
Abréviations:
ASN: Appel Sélectif Numérique, ou
DSC: Digital Selective Calling
AVURNAV: Avis Urgent aux Navigateurs
BLU: Bande Latérale Unique, ou SSB: Single Side Band
BMS: Bulletins Météo Spéciaux
CROSS: Centre Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage, ou MRCC: Maritime Rescue Coordination Center
MCC: Mission Control Center
MMSI: Maritime Mobile Service Identity
NAVTEX: Navigation information Telex service
RLS: Radiobalise de Localisation des Sinistres, ou EPIRB: Emergency Position Indicating Radio
Beacon
RSM: Renseignements sur la Sécurité Maritime
SAR: Search And Rescue
SART: Search and Rescue Transponder
SMDSM: Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer, ou GMDSS: Global Maritime Distress and Safety System
VHF: Very High Frequency
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