Permis Eaux Maritimes

X

Un titre de conduite est nécessaire pour piloter un bateau de plaisance à moteur en Eaux Maritimes, dès que la puissance réelle du (ou des) moteurs est supérieure à 6 CV (4,5kw). Le permis Eaux Maritimes permet de naviguer aussi sur les lacs et plans d'eau fermés, mais non sur les canaux, fleuves et rivières. Pour plus d'informations, voir aussi la rubrique "LIENS".


- option "Côtière"

Pour une navigation de plaisance à moteur de jour comme de nuit jusqu'à 6 milles d'un abri. L'âge requis pour passer ce permis est de 16 ans.

Pour l'obtenir, il faut réussir à un examen théorique comprenant 30 QCMs (Questions à Choix Multiples), où 5 erreurs maximum sont admises. Il peut y avoir une ou deux bonnes réponses à une question QCM. Le bénéfice de la réussite à l'examen théorique est conservé pendant 18 mois. Après une formation pratique au pilotage, l'établissement de formation (Bateau-Ecole agréé) valide vos acquis. Le permis cotier vous est délivré ensuite.

- Contenu de la formation théorique: Balisage, Signaux, Règles de barre et de route, Feux et Marques des navires, signaux Sonores et Lumineux, Sécurité, signaux Météo, initiation à la lecture de carte marine, connaissances de base pour l'utilisation d'une radio VHF/ASN (service mobile maritime, SMDSM, réglementation), etc...

- Formation pratique: appareillage, navigation au compas, tenir un cap, sauvetage d'un homme à la mer, prise de coffre, accostage, etc...

--> Pour la préparation à l'examen théorique, cliquez sur test-permis-cotier

- extension "Hauturière"

Pour une navigation de plaisance à moteur de jour comme de nuit, sans limitation de distance, de puissance et de jauge. L'âge requis pour passer ce permis est de 16 ans.

Pour passer l'extension Hauturière, il faut posséder le permis option Côtière. L'examen hauturier comprend une épreuve théorique (1h30). Elle comprend une épreuve de tracé de route sur la carte marine n° 9999 (noté sur 12), un calcul de marée (noté sur 4), deux questions météorologie (noté chacune sur 1), deux questions QCM sur l'utilisation des aides électroniques à la navigation (noté chacune sur 0,5) et une question de réglementation sur le matériel de sécurité (noté sur 1). Le total fait 20 points. Pour réussir, il faut obtenir un minimum de 10 points, et au minimum 7 points sur le tracé de route sur la carte.

--> Pour la préparation à l'examen théorique, cliquez sur test-permis-hauturier