Permis Eaux intérieures

X

Un titre de conduite est nécessaire pour piloter un bateau de plaisance à moteur en "Eaux intérieures" (fleuves, rivières, canaux et lacs), dès que la puissance réelle du (ou des) moteurs est supérieure à 6 CV (4,5kw). Le permis Fluvial "eaux intérieures" permet de naviguer jusqu'à la limite de l'inscription maritime. Pour plus d'informations, voir aussi la rubrique "LIENS".


- option "Eaux intérieures"

Pour la conduite de bateau de plaisance à moteur dont la puissance est supérieure à 6 CV (4,5kw) et la longueur limitée à 20 mètres. L'âge requis est de 16 ans. NOTE: c'est ce permis qui est généralement enseigné dans les Bateaux-Ecoles.

Pour l'obtenir il faut réussir à un examen théorique comprenant 30 QCMs (Questions à Choix Multiples), où 5 erreurs maximum sont admises. Il peut y avoir une ou deux bonnes réponses à une question QCM. Le bénéfice de la réussite à l'examen théorique est conservé pendant 18 mois. Après une formation pratique au pilotage, l'établissement de formation (Bateau-Ecole agréé) valide vos acquis. Le permis fluvial vous est délivré ensuite. NOTE: les titulaires du permis mer côtier sont dispensés de la formation pratique au pilotage.

- Contenu formation théorique: Connaissances générales de la navigation intérieure, Balisage, Signalisation visuelle et sonore, règles de circulation, Signalisation et Marques des bateaux, fonctionnement des Écluses, équipements de Sécurité, connaissances de base pour l'utilisation d'une radio VHF en Eaux Intérieures, etc...

- Formation pratique: appareillage, navigation au compas, tenir un cap, sauvetage d'un homme à la mer, prise de coffre, accostage, etc..

--> Pour la préparation à l'examen théorique, cliquez sur test-permis-fluvial

- extension "Grande plaisance "

Pour la conduite de bateau de plaisance à moteur dont la puissance est supérieure à 6 CV (4,5kw) et la longueur est égale ou supérieure à 20 mètres. L'âge requis est cette fois de 18 ans.

Pour l'obtenir il faut réussir au même examen théorique que le permis option "Eaux intérieures", à savoir les 30 QCMs (Questions à Choix Multiples). La différence réside dans la formation pratique au pilotage. La formation doit s'effectuer sur un navire d'au moins 20 mètres et pendant au moins 9h dans un établissement agréé pour cette formation. L'établissement de formation valide vos acquis. Le permis fluvial vous est délivré ensuite.

- Contenu formation théorique: identique option "Eaux intérieures"

- Formation pratique: elle est beaucoup plus complète que pour l'option "Eaux intérieures" et n'est pas détaillée ici, voir la rubrique LIENS.